Olivier

A l’orée de la fête des pères, l’Olivier pourrait constituer un cadeau de choix pour votre papounet. Cet arbre de la famille des Oléacées est particulièrement apprécié sur les bords de la mer méditerranée où il pousse. Son aspect dépouillé et sa couleur si caractéristique en font un arbre plébiscité depuis des générations, et ce, à travers le monde entier. De la mythologie à nos jours, l’olivier a accompagné des millions de personnes. Entre son huile et ses olives qui sont dégustés un peu partout, notamment en Italie et en Espagne, l’olivier représente la pureté et est un cadeau la part de mère nature, que ce soit chez les Romains comme chez les Grecs. L’olivier était même présent sur les pièces sous le règne des Romains, et plus récemment, sur les pièces de 1 franc.



Aussi, différentes techniques existent pour presser l’huile et certaines d’entre elles se vendent à prix d’or, comme certains grands crus de vin. Les amateurs de tapenade se régalent aussi grâce à l’olive qui est concassée. De l’Arbequine au Barnea, en passant la Cayon ou encore le Picual, les variétés ne manquent pas. 95 % de la production mondiale se situe sur le bassin méditerranéen, mais aussi en Argentine, dans le nord du Pérou et dans l’état de New York aux Etats-Unis. Toutefois l’Espagne et l’Italie sont les deux pays les plus gros producteurs de ce nectar des dieux.

Profitez de la fête des pères pour offrir un olivier qui symbolisera l’amour et la force transgénérationnelle de votre papa.



Leave a Reply