L’Iris

L’iris est une plante issue de la famille des Iridacées, on la trouve principalement au sud de l’Europe pour notre continent, la floraison se concentre sur la période des mois de mai à juillet les fleurs sont dominées par les couleurs bleues, violettes, rouges, blanches ou jaunes avec une taille minimale de 5 cm pouvant aller jusqu’à 90 cm pour les plus hautes.

Pour une floraison dans des conditions idéales, la plante doit être exposée au soleil, mais en lui préservant un minimum d’ombre, l’acidité et l’humidité du sol doivent être neutres ou alcalines dans de faibles proportions. Environ 300 espèces d’Iris sont disponibles, la fleur peut tout aussi bien agrémenter un jardin que l’intérieur de l’habitation. La plante est aussi très résistante aux insectes et autres maladies.
Pour cultiver de manière optimale l’Iris, les plantes doivent être plantées au mois d’octobre en prenant en compte un espace indispensable de 10 jusqu’à 15 cm environ. Les plantes d’Iris doivent être exposées au soleil avec un minimum d’ombre dans la journée (un manque d’ensoleillement empêcherait la floraison), elles doivent être impérativement arrosées une fois par semaine au moment de leur développement et quasiment plus tout au long de la période estivale. Les iris bulbeux sont en phase de repos après la floraison, il faut les laisser récupérer en évitant un arrosage trop intensif.

 

Les iris sont des plantes souvent magnifiques qui savent donner à un jardin un éclat resplendissant, elles peuvent aussi très bien prendre place en intérieur dans un pot.

Leave a Reply