Le Coléus

Le Coléus est une plante de la famille des labiacées, elle nous vient des régions tropicales des continents asiatiques, américains et africains. Les fleurs ont une couleur à dominante rose et peuvent mesurer jusqu’à 50 cm au maximum.

Le Coléus est parfait comme plante d’ornement et de décoration, elle fleurit à la période estivale avec une plantation au printemps. Elle nécessite une exposition ombragée en évitant une luminosité trop intense. Il existe plus de 60 variétés de Coléus, certaines sont réputées pour leur toxicité, l’espèce la plus connue est surement celle qui fait fuir chiens et chats en raison de sa très forte odeur insupportable pour nos compagnons. La plante peut être attaquée par les limaces, les pucerons et les araignées rouges auxquels elle est très sensible.
Cette plante sert le plus souvent à égayer des balcons ou à combler des espaces vides dans les jardins. Le coléus est généralement présent en pots, mais peut aussi être planté à même le sol du jardin et contribuer avec ses couleurs agréables à mettre en valeur son extérieur. La plante est en outre très facile à cultiver, attention à ne pas la mettre sur un lieu où les rayons du soleil se font trop intenses ni dans un endroit trop venteux. Elle peut se cultiver en intérieur dans une pièce avec une bonne luminosité sans être exposée au soleil. Et bien évidemment, elle apprécie un arrosage régulier au cours des périodes les plus chaudes de l’année.

Leave a Reply